![]()
turbulences libre et stable -cellules à collerettes ou la poétique des corps - sacré illiaque -
with the ground laila 1,2, 3 - trois impressions sur l'exil - le voeu des amants - l'age d'airain - la danse des aveugles
le bleu dans le ciel solo / le bleu dans le ciel septuor - la botanique - feuille de métal - méharée
roches, chemin et promenades - ozone - marguerites - est-ce ainsi que les hommes vivent ?
2001 |
Poétiquement appelés par la chorégraphe "petites matières", les mouvements sont axés sur la mécanique de femmes, véritable collage d’agencements articulaires et anatomiques sans cesse renouvelés. (...) "Turbulences libre et stable" est un geste magnifique de croisements. (...) |
top | ||
|
1999 |
Grande première, l’ADC investit la salle communale des Eaux-Vives! Pour marquer le coup, elle choisit d’y monter une création - et pas des moindres, puisqu’elle porte la signature de Fabienne Abramovich. (…) La prolifique chorégraphe genevoise présentera "Cellules à collerettes ou la poétique des corps", son quinzième opus en seize ans. Un spectacle dont la distribution se trouve renouvelée, mais qui prolonge le compagnonnage artistique liant Abramovich à Yves Meylan, maître d’oeuvre de l’environnement sonore, et à Marc Gaillard, officiant au jeu des lumières. (...)Anne Davier, Journal de l'ADC >>> |
top | |
|
1997 |
"Chère Fabienne, |
top | |
|
|
1996 La Bâtie, Festival de Genève au Mamco |
|
top | |
1995 La Bâtie, Festival de Genève à Patino |
Tout apprentissage consiste en un métissage |
top | ||
|
1994 METAL à l'Alhambra > vidéo(extraits) |
|
top | ||
|
|
1993 L'ADC à Patino > vidéo(extraits)
|
|
top | |
|
|
1993 L'APIC sous-sol Patino |
"Puissant solo les yeux fermés" |
top | |
1992 septuor
|
En invitant des "stars" comme Trisha Brown ou Susanne Linke et en s'offrant une création ("Le Bleu dans le ciel") de Fabienne Abramovich, le Festival de Vernier s'est véritablement fait cette année une place au soleil. Quatre soirées programmées au lieu de cinq traditionnelles, mais les spectateurs (de toute la Suisse et de France voisine) sont venus en masse, la salle étant archicomble pour chaque spectacle. Du jamais vu en dix ans de festival.Francine Collet / Le Courrier / 21 juin 1992 >>> | |||
1991 Solo L'APIC à l'Alhambra
|
Création très pure de Fabienne Abramovich, "Le Bleu dans le ciel". Fluidité et efflorescence d'une silhouette blanche emportée dans une dynamique qui proscrit le heurt et s'alimente de répétitions. Fourbi par des bras qui le balaient souplement, l'atmosphère devient métaphysique: la danseuse est superbe, sa maîtrise et sa présence galvanisantes.(...)Michèle Pralong / Le Courrier / juin 1991 >>> | top | ||
| 1991
Vidéo-danse |
Les chênes portent des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pied mais séparées... |
top | ||
1990 La Bâtie-Festival de Genève à l'Usine |
"Le son traverse l'espace, le corps aussi" |
top | ||
1989 L'ADC à Patino |
Hymne au silence et à la lenteur"Les danseurs sur lesquels une faible lumière finit par s'accrocher sont immobiles, accroupis. Pas de tromperie inaugurale, aucune poudre aux yeux avides d'agitation: "Méharée" un hymne au silence, à la lenteur et à la répétition, il l'annonce sans fausse honte. D'entrée de jeu, le temps se dilate, l'espace se prête au calme déploiement d'une gestuelle peu démonstrative. (...) La raideur, la force, le geste volontariste n'existent pas. Autant dire que le spectaculaire est nié, au profit d'une magie du corps relâché qui investit sa pesanteur et joue avec elle." Michèle Pralong / Le Courrier |
top | ||
1988 L'ADC au Studio du Grütli |
Ce solo a été créé pour l'ouverture du Grütli après sa rénovation, dans l'espace de l'ADC. Je me souviens avoir travaillé sur une phrase toute simple que je répétais. Je créais des accidents dans la danse qui me permettaient de rebondir sur un phrasé un peu différent à chaque fois, comme une déclinaison. Quelques arrêts permettaient de finaliser les phrases, d'installer une respiration. Je me souviens d'un seul moment d'arrêt volontairement très long. J’aimais ce moment car il faisait toujours rire les spectateurs. Je cherchais une fluidité extrême, mais nerveuse en ressort dans le mouvement. J'aimais rencontrer le point mort du mouvement, celui où tout est possible. F.A.
|
top | ||
1987 Divers lieux publics |
|
top | ||
1985 Salle Patino |
|
top | ||
1982 Bâtie - Festival de Genève "Scène libre" |
Ce solo a été créé, sans demande de subvention, il n'y a pas d'image, pas de vidéo non plus. |
top | ||
METAL
Présentation
Soutien
Contacts
Liens
Fabienne Abramovich
Parcours
Créations chorégraphiques
Films
NEWS
(participer au prochain film!)

